XIMENA ARMAS
en quelques mots , en quelques traits.
Le parcours de l'artiste en détail...
Au miroir
des eaux et au frémissement de l'herbe sauvage, répond le hiératisme de la
pierre.
L'espace, dans sa géométrie variable, s'articule autour de plans architecturaux
chargés d'insolite et de mystère
dans l'étrangeté de leur puissance linéaire.
Dans ce décor, où paradoxalement retentit le silence et où
vibre l'immobilité dans une atmosphère envoûtante
à la limite de l'onirisme,
la présence humaine demeure en recul ou en attente, absente.
Seul l'oiseau
dans son errance a traversé ces contrées.
Georges-Henri GOURRIER
Ximena ARMAS a un secret. Elle n'en révèle rien.
Au contraire,
elle le voile de rubans, le borde de rideaux, l'enfouit sous une multitude
de pierres.
Elle l'ourle de mystères, l'habille d'ombre.
Delphine THOUVENOT, 2001
Au loin, jardins insolites, fragments de souvenirs, cités
fantastiques escaliers et vestiges d'autres temps fuyant vers l'infini.
Bruissements d'herbe, crissement de cailloux, frémissement
d'eau, envol des oiseaux,
la nature dans toute sa splendeur secoue sur moi
ses plumes châtoyantes.
Ximena ARMAS, 1995
Lit de pierres, transparences et ondulations, flammes, plumes
ou feu follets.
La proposition spatiale et métaphysique de l'artiste est placée
sous le signe de l'air.
C'est lui qui régit le fragile équilibre de la nature,
fait circuler le sens de la peinture.
Les plumes sont en suspension, sorte
de réponse immatérielle à cette masse angulaire et lisse.
La pensée glisse
et suit leurs errements.
Elles sont les signes ou les avertissements qui jalonnent
la recherche de l'équilibre entre ciel, pierre, terre et eau.
Equilibre de
la pensée et de l'image. Fragments d'aile, fragments de vie.
Christine FREROT, 1985