XIMENA ARMAS

en quelques mots , en quelques traits.

Le parcours de l'artiste en détail...


Au miroir des eaux et au frémissement de l'herbe sauvage, répond le hiératisme de la pierre.
L'espace, dans sa géométrie variable, s'articule autour de plans architecturaux chargés d'insolite et de mystère
dans l'étrangeté de leur puissance linéaire.

Dans ce décor, où paradoxalement retentit le silence et où vibre l'immobilité dans une atmosphère envoûtante
à la limite de l'onirisme, la présence humaine demeure en recul ou en attente, absente.
Seul l'oiseau dans son errance a traversé ces contrées.

Georges-Henri GOURRIER

Ximena ARMAS a un secret. Elle n'en révèle rien.
Au contraire, elle le voile de rubans, le borde de rideaux, l'enfouit sous une multitude de pierres.
Elle l'ourle de mystères, l'habille d'ombre.

Delphine THOUVENOT, 2001

 

Au loin, jardins insolites, fragments de souvenirs, cités fantastiques escaliers et vestiges d'autres temps fuyant vers l'infini.
Bruissements d'herbe, crissement de cailloux, frémissement d'eau, envol des oiseaux,
la nature dans toute sa splendeur secoue sur moi ses plumes châtoyantes.

Ximena ARMAS, 1995

 

Lit de pierres, transparences et ondulations, flammes, plumes ou feu follets.
La proposition spatiale et métaphysique de l'artiste est placée sous le signe de l'air.
C'est lui qui régit le fragile équilibre de la nature, fait circuler le sens de la peinture.
Les plumes sont en suspension, sorte de réponse immatérielle à cette masse angulaire et lisse.
La pensée glisse et suit leurs errements.
Elles sont les signes ou les avertissements qui jalonnent la recherche de l'équilibre entre ciel, pierre, terre et eau.
Equilibre de la pensée et de l'image. Fragments d'aile, fragments de vie.

Christine FREROT, 1985